Règlement de la 33e édition

Règlement de la 33e édition de la Ronde de la Châtaigneraie

 

Organisation

 La 33e édition de la Ronde de la Châtaigneraie par relais (passage de témoin au relais n° 2 et au relais n° 4) et par équipe de quatre coureurs est organisée par l’Association de la Ronde de la Châtaigneraie et par des bénévoles des clubs sportifs cantaliens. Elle se déroule sur une distance de 70 kilomètres.

La partie cyclotourisme de la Ronde est organisée par l’Association et le Comité départemental de cyclotourisme sur ces mêmes kilomètres.

Deux circuits pour les vététistes sont également proposés et organisés par l’Association et l’Enduro Sud Cantal, ainsi qu’une randonnée pédestre de 13 km.

La Ronde de la Châtaigneraie se déroulera le samedi 6 novembre 2021.

 

Participation

 Un cadeau est offert à chaque participant.

  • Concernant la course pédestre, la participation, par équipe de quatre relayeurs, est fixée à 14 euros par coureur. Chaque participant doit fournir un certificat médical de moins d’un an avec la mention apte à la pratique de l’athlétisme en compétition ou une licence FFA ou UFOLEP avec mention obligatoire course à pied. Aucune inscription ne sera acceptée sans que le dossier soit complet.

En cas d’annulation, les 14€ de l’inscription seront remboursés.

Le certificat médical doit être impérativement fourni avant le départ de la course, sans quoi l’inscription ne sera pas valide.

Pour les mineurs : obligation de fournir une autorisation parentale.

Au 1er novembre 2021, les cadets, nés en 2005 et 2006, auront la possibilité de courir sur le relais n°2 uniquement (possibilité de courir 15 kms au maximum).

Au 1er novembre 2021, les juniors, nés en 2003 et 2004, auront la possibilité de courir sur les quatre relais (possibilité de courir 25 kms maximum).

  • Concernant les cyclotouristes et les vététistes, chaque participant devra s’acquitter des frais d’inscription qui sont de 12 euros pour les licenciés FFCT et 14 euros pour les non licenciés.

Les inscriptions pour tous se dérouleront à la salle polyvalente Avenue de l’œuvre Louis Conlombant – 15120 MONTSALVY.

En cas d’annulation, les frais d’inscription seront remboursés.

Départ et relais pour les coureurs

 Le départ de la Ronde de la Châtaigneraie sera donné à 9h30, Salle polyvalente – 15120 MONTSALVY.

Relais n°1 : 17,4 kilomètres de Montsalvy à Vieillevie, départ 9h30

Relais n°2 : 14,9 kilomètres de Vieillevie à Cassaniouze (passage de témoin)

Relais n°3 : 14,9 kilomètres de Cassaniouze à Sénezergues, départ 13h30

Relais n°4 : 18,3 kilomètres de Sénezergues  à la ligne d’arrivée salle polyvalente – avenue de l’œuvre Louis Conlombant – 15120 Montsalvy (passage de témoin)

Départ pour les cyclotouristes et les vététistes

 Le départ de la Ronde de la Châtaigneraie sera donné entre 10h30 pour les cyclotouristes et 11h pour les vététistes, salle polyvalente – 15120 MONTSALVY.

Départ de la randonnée pédestre

 Le départ de la ronde de la Châtaigneraie sera donné à 13h, salle polyvalente – 15120 MONTSALVY.

Ravitaillement

 Des tables de ravitaillement seront présentes aux quatre villages de départ des relais. Tout au long du circuit, des points de ravitaillement seront mis à la disposition de tous les participants. Chaque coureur doit être munis de son gobelet, bidon ou flasque afin de se ravitailler en boisson ; aucun gobelet ne sera présent sur les ravitaillements.

Sécurité

Le parcours de la Ronde de la Châtaigneraie reste ouvert à la circulation ; c’est pourquoi chacun devra respecter le code de la route.

Les coureurs doivent se conformer aux prescriptions des commissaires de route et des gendarmes situés aux carrefours. Les coureurs restent prioritaires sur les cyclotouristes et les vététistes. La fin des contrôles est fixée à 17h30. Sur la course, en dehors de celui des organisateurs, tout instrument de sono est interdit. Les écouteurs sont strictement interdits.

Pour les cyclotouristes, le circuit n’est pas balisé, il le sera par contre pour les vététistes, le port du casque et le gilet sont obligatoires pour tous. Les écouteurs sont strictement interdits.

 Respect de l’Environnement

 Afin de respecter l’environnement et les espaces traversés, les participants à la course (coureurs et organisateurs) s’engagent à ne pas abandonner des déchets (papier, emballages, etc…) sur le parcours. Des poubelles seront à disposition aux postes de ravitaillement et à l’arrivée.

 Pointage pour les coureurs

 Les dossards des coureurs devront être mis en évidence pour faciliter le travail des pointeurs situés tout au long de la Ronde et pour être visible des automobilistes. Tout coureur n’ayant pas satisfait à ce pointage sera disqualifié et disqualifiera son équipe.

Aucun pointage ne sera effectué pour les cyclotouristes et les vététistes.

Classement

 Pour la course pédestre, l’équipe sera classée suivant le cumul des 4 temps des 4 relayeurs. La durée maximale de la course est fixée à 8 heures. Il y aura un seul classement.

Aucun classement ne sera effectué pour les cyclotouristes et les vététistes.

 Récompenses

 Pour les équipes victorieuses, les récompenses seront remises à la Salle Polyvalente – Avenue de l’œuvre Louis Conlombant – 15120 MONTSALVY.

Accueil

 L’accueil de tous les participants sera assuré à partir de 8 heures à la Salle polyvalente – 15120 MONTSALVY.

Pass sanitaire

Contrôle du pass sanitaire à votre arrivée, remise d’un bracelet de validation que vous devrez concerver jusqu’à la soirée dansante.

Assistance médicale

Elle sera assurée par un médecin Mr le docteur SUREAU Christophe, les ambulances de la Châtaigneraie et la Croix-Rouge.

 

La Présidente de la ronde de la châtaigneraie,

Nathalie VIGROUX